🎯 Défi du jour :
Je prends dix minutes pour Dieu : je récite l’acte d’Espérance, lentement. Et je continue de le répéter, ou je reste en silence intérieur.
Acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère, avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses. »
🙏 Textes de méditation du jour :
« La grâce est le don gratuit que Dieu nous donne afin de nous rendre participants de sa vie trinitaire et capables d’agir par amour pour lui. Elle est appelée grâce habituelle ou déifiante, parce qu’elle sanctifie et divinise. Elle est surnaturelle, parce qu’elle dépend entièrement de l’initiative gratuite de Dieu et qu’elle dépasse les capacités de l’intelligence et des forces humaines. Elle échappe donc à notre expérience. »
Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, n° 423.
« Je connais une personne à laquelle Notre-Seigneur voulut bien montrer l’état où se trouve une âme qui a péché mortellement. Elle assure que, si l’on comprenait ce que c’est, nul ne se résoudrait à pécher, fallût-il, pour en fuir les occasions, s’exposer aux plus grandes peines qui se puissent imaginer. De là, pour elle, un immense désir de voir tout le monde comprendre cette vérité. Puisse ceci vous exciter, mes filles, à prier Dieu avec ardeur pour ceux qui se trouvent en pareil état et qui ne sont plus qu’obscurité, eux et leurs œuvres !
D’une source parfaitement claire, il ne sort que des ruisseaux également limpides : ainsi en est-il d’une âme en état de grâce. Ses œuvres sont souverainement agréables aux yeux de Dieu et des hommes, parce qu’elles procèdent de cette source de vie où l’âme se trouve placée, semblable à un arbre planté au milieu des eaux et qui n’aurait sans elles ni fraicheur ni fécondité, parce qu’il y puise sa nourriture, sa verdeur et l’excellence de ses fruits. Quand une âme, au contraire, s’est éloignée par sa faute de cette source de vie et qu’elle s’est fixée en une autre aux ondes extrêmement noires et fétides, tout ce qui s’en échappe n’est plus qu’abomination et souillure. »
Sainte Thérèse d’Avila, Le château intérieur, Premières demeures.
- 🎬 Retrouver les enseignements précédents → rendez-vous sur www.careme40.org/fatima
- 🎙️ Ecouter CARÊME40 en audio → rendez-vous sur Radio Fidélité
ou Radio Espérance
- 💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → remplissez le formulaire d'invitation
- 😇 Faire un don pour CARÊME40 → Merci beaucoup ! C'est par ici.