Revenir au site
Revenir au site

Le prix de la grâce sanctifiante

Si Jésus est venu pour nous sanctifier « tous », si la volonté de Dieu est que « tous soient saints », la sainteté ne pourra pas consister en dons extraordinaires de nature et de grâce, qui dépendent uniquement de la libéralité de Dieu.

La sainteté doit consister en un état que toutes les âmes de bonne volonté, même les plus humbles et les plus simples, peuvent réaliser à condition d’être soutenues par l’assistance divine. La sainteté est la perfection de la vie chrétienne. Elle consiste dans le plein développement en nous de la vie surnaturelle, dont les principes sont la grâce sanctifiante, les vertus infuses et les dons du Saint-Esprit.

Le saint baptême a déposé en nous ce germe de sainteté qui est précisément la grâce, germe capable de s’épanouir en fruits précieux de vie surnaturelle, de vie éternelle pour l’âme qui en seconde avec zèle le développement.

La grâce nous élève d’emblée à l’état surnaturel ; par là même, elle nous rend capables d’entrer en relation avec la très Sainte Trinité, c’est-à-dire de connaître et d’aimer Dieu, tel qu’Il est en Lui-même, tel qu’Il se connaît et s’aime Lui-même. C’est donc une nouvelle vie de connaissance et d’amour que la grâce fait naître et alimente en nous, vie qui est une participation à la vie divine. Que peut-il y avoir de plus saint et de plus sanctifiant que ces relations intimes avec la très Sainte Trinité ? C’est à de semblables hauteurs que nous porte la grâce, et ce don est accordé à tous les baptisés.

Gabriel de Sainte Marie-Madeleine, Intimité divine.

Méditations sur la vie intérieure pour tous les jours de l’année

Billet précédent
L’inhabitation de la Sainte Trinité en nos âmes
Billet suivant
La sainteté
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK