Le Rosaire, source de force dans le combat spirituel
De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler, même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite.
Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ :
Quelle forme de prière collective pourrait être plus efficace et en même temps plus simple que le Rosaire familial dans lequel parents et enfants se groupent pour supplier le Père éternel par l'intercession de leur Mère très aimante, en méditant les mystères sacrés en notre foi ? Il n'y a pas de moyen plus sûr d'appeler les bénédictions de Dieu sur la famille et spécialement de préserver la paix et le bonheur du foyer que la récitation quotidienne du Rosaire. En plus de sa puissance supplicatoire, le Rosaire familial peut avoir des résultats à très longue portée, car les enfants qui en acquièrent la pieuse habitude à un âge tendre et impressionnable lui resteront fidèles toute leur vie, et leur foi en sera nourrie et renforcée.
Pie XII, Lettre au cardinal Griffin, 4/07/1952.
Ô Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux anges, tour de sagesse face aux assauts de l’enfer, havre de sécurité dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons plus. Tu seras notre réconfort à l’heure de l’agonie. À toi, le dernier baiser de la vie qui s’éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire, ô notre Mère très chère, ô Refuge des pécheurs, ô Souveraine Consolatrice des affligés. Sois bénie en tout lieu, aujourd’hui et toujours, sur la terre et dans le ciel.
Bienheureux Bartolo Longo